Infos: acquérir un dalmatien

Avant d'acheter un Dalmatien, renseignez-vous auprès du Club Suisse du Dalmatien et laissez-vous conseiller

Notre service de consultation:

Club Suisse du Dalmatien (CSD)
Renseignements chiots, conseils et centrale de liaison:
Simone Zollinger, Contrôleuse d'élevages
Bachweg 9, CH-5028 Ueken
Tél. +41 62 871 38 26
E-Mail: zollinger@dalmatiner.ch
(français, deutsch, english)

titel-portrait-f  

C'est avec plaisir que nous vous adressons gratuitement notre bref portrait succinct du dalmatien qui vous donnera toutes les informations en relation avec la race et son club, ainsi qu'un exemplaire de notre brochure du club "Revue Dalmatiens".

Vous pouvez commander ces publications à votre adresse postale sous

zollinger@dalmatiner.ch
ou
Club Suisse du Dalmatien (CSD)
Simone Zollinger
Bachweg 9
CH-5028 Ueken
Tél. +41 62 871 38 26


hundekauf-f


Ci-après, ce qu'il faut savoir impérativement lorsque vous désirez acheter un Dalmatien:

  • Les éleveurs affiliés au Club Suisse du Dalmatien sont contrôlés régulièrement par le club, et, pour ceux qui sont au bénéfice de l'Insigne de qualité de la SCS, c'est cette dernière qui se charge en plus de la chose. Les chiots de ces élevages obtiennent le pedigree international (FCI - SCS).
     
  • Depuis des années, les éleveurs avec des papiers SCS, sont contraints de n'utiliser que des reproducteurs qui ont été sélectionnés pour l'élevage, c'est-à-dire qui ont réussi la sélection d'élevage (caractère et extérieur) et dotés des attestations vétérinaires concernant des maladies génétiques (ouïe, dysplasie de la hanche). Ces tests obligatoires et leur contrôle ne sont pas nécessairement réalisés chez un chien importé de certains pays, ceci même avec pedigree FCI. Il en de même pour des dalmatiens provenant d'élevages suisses, sans pedigree SCS.
      
  • Chaque éleveur pratiquant l'élevage avec un pedigree SCS a l'obligation de faire contrôler l'ouïe de ses chiots à environ 7 semaines afin de détecter une surdité (audiométrie). Ainsi, il peut vous apporter la preuve du résultat au moyen de l'attestation.
      
  • Chaque éleveur peut fixer lui-même le prix de ses dalmatiens. Demandez l'éleveur à ce sujet.
      
  • Il y a toujours des chiots qui naissent encore avec des défauts les excluant de l'élevage (plaques, couleur citron, yeux bleus, surdité unilatérale, etc). Ces chiens sont absolument sains et d'agréables compagnons pour la famille mais ne remplissent pas les directives exigées par le standard et le règlement d'élevage du CSD. Selon le règlement d'élevage, ces sujets doivent être, selon le défaut, vendu à un prix réduit.
      
  • Sous www.dalmatiner.ch « Dalmatien / Portrait du dalmatien » vous trouvez également un article (en allemand) sur nos « tachetés » paru dans le « Schweizer Hunde Magazin ». Ce texte a également été publié dans le magazine autrichien « Wuff » (édition 02/2010) conjointement avec des images informatives, de même que des commentaires  provenant d'une entraîneuse cynophile et d'un psychologue canin. 
    Ce portrait est aussi disponible à télécharger sous ce lien (2 MB)

    Une nouvelle publication de ce portrait est paru dans le magazine autrichien « Wuff » (édition 06/2016) conjointement avec des images informatives. Vous pouvez vous procurer un exemplaire de ce journal à notre adresse en joignant à votre commande CHF 5.-- en timbres-poste (5 X 1.--). Nous vous ferons alors parvenir immédiatement le magazine.
    Notre adresse : Club Suisse du Dalmatien, Madame Simone Zollinger, Bachweg 9, CH-5028 Ueken (seulement en Suisse ; pour l'envoi à l'étranger sur demande) 
    Ce portrait est aussi disponible à télécharger sous ce lien (2,9 MB)
     
  • pdf-icon Les points ci-dessus en pdf-download sous ce lien
     
  • Infos:  Brochures de l'OSAV concernant les chiens
     
  • Infos supplémentaires au sujet sous www.acheter-chien.ch  

Remarque: Le Club Suisse du Dalmatien prend formellement toutes ses distances avec l'élevage de dalmatiens suivante:

"vom Sonnenhof im Loh", Loh 58, 9601 Lütisburg-Station

Dans cette élevage, les géniteurs utilisés pour la reproduction ne sont pas sélectionnés en Suisse, ce qui signifie que les chiots dalmatiens issus de ces accouplements n'obtiennent pas de pedigree FCI/SCS. Cette élevage n'est contrôlée ni par la SCS, ni par le CSD.